René Henrotte, né le 18 janvier 1934, décédé le 12 décembre 2025 à Pornic

SAINTE CECILE Boulogne

La chapelle de la famille Henrotte 1856

La famille Henrotte appartient à l’époque au cercle restreint des banquiers privés parisiens du XIXᵉ siècle, acteurs majeurs du financement de l’économie française à l’époque de l’industrialisation et de l’expansion coloniale.

Jean-Joseph Henrotte (1810–1892) est le fondateur de la banque Henrotte, fils d’un brasseur liégeois (de même prénom et d’une cuisinière). D’origine modeste, il avait des qualités intellectuelles manifestes et ne tarda pas à voler de ses propres ailes et fonda une banque privée qui devint un des principaux organismes financiers sur la place de paris. Sous Napoléon III, en 1865, il fut nommé membre du conseil municipal de Colombes.

Jean-Joseph Henrotte acquiert en 1856 un corps de logis située dans le parc du vieux château de Colombes. C’est un ancien domaine avec manoir déjà existant, qui faisait partie du parc du château historique de Colombes. Il appartenait à Henriette-Marie de France (fille d’Henri IV et veuve de Charles Ier d’Angleterre), qui l’acheta en 1657 et y vécut jusqu’à sa mort en 1669. Le château passa ensuite de main en main puis sera démoli en 1846

À l’image de nombreux banquiers parisiens, la famille dissocie lieux d’activité professionnelle (Paris, quartiers financiers) et lieux de résidence ou de villégiature en proche banlieue. À Colombes, elle fait construire aussi une chapelle funéraire familiale datant de 1856 au cimetière de Colombe, marqueur social et mémoriel de son implantation locale. Nous y sommes et c’est là que tu souhaitais y résider après ta mort avec une place encore pour maman plus tard et une place pour moi.

Les fils de Jean Joseph, François et surtout Hubert Henrotte, assurent le rayonnement de la maison au sein des grands réseaux financiers de la Troisième République. Hubert Henrotte avait son domicile parisien au 12 rue de Clichy (9ᵉ arrondissement) immeuble ancien, construit avant 1900 que nous avons connu encore avec ton père Maurice qui y vivait.

Le domaine Henrotte gène la circulation car depuis 1897 on constate un afflux de vélos, charrettes, carrosses, calèches, tramway. En 1893 famille s’oppose contre une somme importante de créer une voie à travers sa propriété. En 1909 un décret d’expropriation est voté. En 1911 les terrains de la route (future Edgar Quinet) sont achetés aux Henrotte. Cela laisse la propriété entière mais coupée en deux.

La banque Henrotte et Muller investie dans de nombreuses affaires mondiales dans les domaines ferroviaires, caoutchouc et autres. Certains cours de valeurs s’écroulent. En janvier 1912 la banque de France refuse de payer des chèques qui émanent de la banque familiale. Le 3 février 1912 la banque Henrotte et Muller est en liquidation judiciaire.

Cela marque la fin de la maison de banque et le retrait progressif de la famille de la haute finance active, tout en laissant une empreinte durable dans l’histoire économique et urbaine de Paris et de Colombes.

Après la faillite, Hubert Henrotte cède sa propriété au « Comptoir Central de Crédit », une société qui achète des terrains pour les vendre en terrains constructibles. Tout est transformé alors en square public et en quartier urbain avec l’ouverture de 5 rues pour la commune en 1914.

Il ne reste donc plus que cette chapelle en mémoire de la famille Henrotte à Colombes ainsi que des vestiges au musée de colombes. Nous avons eu pendant de nombreuses années un buste en marbre de Jean Joseph dans l’entrée de notre appartement de Boulogne. Je me souviens qu’il faisait partie de notre quotidien et petites avec nathalie nous lui disions parfois bonjour, il nous était familier, jusqu’au jour où tu l’as cédé au musée.

Damien Touttée fils de Ritama (sophie) Henrotte (Chapelle Henrotte)

error: Content is protected !!