TEMOIGNAGES APRES LECTURE DE VOYAGE AU COEUR DU LIEN

Vous pouvez maintenant acheter le livre en ligne sur le site Oser c’est vivre

Meilleurs commentaires des clients SUR AMAZON ou la FNAC

Julien Rangaya

4,0 sur 5 étoiles Récit de vie analytique

Commenté en France le 19 juillet 2020

Achat vérifié

J’ai lu ce livre d’une traite. En effet, il se lit facilement. Sophie est une héroïne de la vie, une aventurière. J’ai apprécié dans ce récit de vie les éclairages psychologiques et la dimension de la quête spirituelle.

Carine

5,0 sur 5 étoiles Ce livre est un déclic qui me donne envie de me lancer dans l’aventure de l’épanouissement personnel

Commenté en France le 25 février 2020

J’ai adoré ce livre… très certainement car beaucoup de choses ont résonné en moi. Merci Sophie pour avoir partagé cet épisode de ta vie et tous le cheminement vers l’épanouissement personnel. Tu m’as donné de la force, tu me donnes de la force. Je t’envoie un joli bouquet de coquelicots. Je lirais prochainement ton second livre… car là aussi ton combat me parle et m’inspire.

Alain de R.

4,0 sur 5 étoilesSurmonter les épreuves et donner aux autres

25 septembre 2019

Format: BrochéAchat vérifié

Cet ouvrage est un beau récit de vie.
Il doit être un des rares témoignages des effets sur les relations familiales avec l’entrée dans les ordres d’un membre de la fratrie.
Il faut certainement beaucoup de courage pour raconter ses épreuves et ses joies sans se cacher sous un pseudonyme. En plus du sujet central, Sophie Touttée Henrotte aborde avec en plus la dimension psychologique du thérapeute plusieurs thèmes clef de la vie, sur le couple, la famille, les religions et les différences culturelles de par le monde.
Les lecteurs seront certainement très intéressés en cas d’une suite, ou d’un autre livre sur d’autres thèmes car ce premier est fort bien écrit.

Client d’Amazon

5,0 sur 5 étoilesOser raconter sa vie sans tabou4 février 2019

Format: Broché

Pierre. Tremauville
Une biographie, une mise à nue, oser et le mot qui ressemble à Sophie.
La générosité, l’amour qu’elle donne et à donner, vous donne envie de la serrer dans nos bras.
Dans certains passages de son livre ont ce reconnais, les amours les emmerdes les haut les bas, surtout cette force dégagée lorsque l’on a le dos au mur.
Bravo Sophie un parcours exemplaire par ta franchise, ton courage, ta gentillesse, et ta générosité.
Nous attendons le Tom ll
Qui est devenu Sophie dans sa nouvelle vie
Pierre

review image

5,0 sur 5 étoilesUn témoignage qui ne laisse pas indifférent!

Par Eric Brisou    le 8 novembre 2018

Sophie se livre sans filtre, sans pudeur, en vérité. Elle nous livre ses sentiments, ses peines, ses joies, son énergie, sa fulgurance et ses errances. Et nous, lecteurs, cheminons avec elle dans cette recherche du lien avec sa sœur, son prince charmant, ses enfants. Ce témoignage fait partie des rares biographies où l’auteur descend aussi profond dans son cœur et dans son âme pour nous en livrer la teneur, un voyage décapant!

4 sur 5 étoilesVoyage au coeur du lien

8 août 2018 Dominique Longlade

Format: Broché|Achat vérifié

Un livre que j’ai emmené avec moi lors d’un de mes voyages à me ressourcer. Et je n’ai aucune honte ici à dire qu’il me bouscule car j’y retrouve tellement de mes contradictions par moments.
Cette sensation que l’appel est là et qu’on refuse tout simplement à se rendre à l’évidence.
Rien à voir finalement avec une éducation ou une comparaison à une vie dessinée de l’autre. Juste une relation qui nous est propre et que nous avons du mal à assumer pensant ne pas la mériter. Les autres nous vivent comme ces puissants et nous continuons à ne pas l’accepter, car dispersées que nous sommes, Ce sentiment que nous ratons profondeur. Et pourtant… Et pourtant… Toutes nos relations se voudront à nous faire souffrir de leur intensité car la seule issue n’en serait que le dépouillement pour connaître cette lueur dans le regard de l’autre. La lumière du bonheur de quelques instants, pour enfin croire par frottement. Rien ne doit plus nous appartenir sinon que cette puissance qui nous est empruntée à bien l’utiliser.
Merci Sophie. Il faut un courage pour extérioriser son Soi profond.

Raphael A.   Quel parcours de vie !Posté le 10 mai 2018

5.0 étoiles sur 5

Bonjour Sophie, Je viens de finir ton livre. Quel parcours de vie, et quelle force de l’esprit pour aller toujours de l’avant ! Merci de déposer tout cela ainsi… une manière à toi de donner, et de prendre des risques. Il y a certains passages un peu décousus (à l’image de l’épicurien qui rebondit d’une idée a l’autre ! ). Mais j’admire cette énergie créatrice qui se renouvelle sans cesse. Bravo ! Depuis 2012, tu es dans mon cœur ♥️ à chaque instant. Merci pour ce fil d’or parfois presque invisible mais que tu m’aides à discerner…

4,0 sur 5 étoiles   Connais toi toi même

Par Sophie michentef   le 14 avril 2018

Format: Broché|Achat vérifié

La vie de Sophie Henrotte Touttée était a priori toute tracée : métier d’infirmière,beau mariage, trois enfants..
Mais sa soif d’absolu, sa volonté de vivre et aimer à fond, sa curiosité, mais aussi une souffrance intense liée à la séparation brutale avec sa soeur, entrée dans un ordre très fermé, l’amènent à rejeter le schéma d’une existence toute tracée. Et à chercher, peut être, la liberté dont .sa « bonne » soeur est privée. Au risque de passer, en franchissant les limites tracées par son milieu, de s’attirer l’opprobe ou l’incompréhension. Son parcoursi l’amène à accumuler les connaissances et outils psychologiques (de la « classique » graphologie aux peu connus ennéagrammes en passant par le Gestalt) et à développer son propre cabinet de ressources humaines
En s’appliquant à elle-même le conseil de Socrate, « connais toi toi même », Sophie Henrotte Touttée ne s’est non seulement aidée elle-même, elle a aussi accompagné autrui. Alors que sa soeur a pris le voile,, l’auteur se « dévoile » dans ce récit avec courage et franchise. Dans ce riche récit, l’élement central est sans doute sa foi, qui ne la jamais quittée malgré (grâce aux ?) épreuves rencontrées. Un récit qu’on ne peut pas lire avec distance et qui amène le lecteur à s’interroger sur ce qu’est la vie, le destin, le choix, Dieu…

Thierry R.    Le témoignage touchant d’une femme « en chemin »        Posté le 04 avr. 2018

 Un grand MERCI a vous pour le témoignage touchant de votre parcours de vie. J’ai été très touché par votre livre que j’ai dévoré pendant le we. Ce n’est pas dans mes habitudes du tout ! Hasard ou non, je ne sais pas, votre livre m’a appelé en ce week-end de Pâques. Curieux, non !? J’avoue avoir été très « choqué » par ce qu’il s’est passé avec votre sœur pendant toutes ces années. Je ne connais pas le monde des religieux, mais j’ai été surpris d’une telle coupure avec le monde extérieur. J’avoue y avoir trouvé des méthodes « sectaires » dans la négation de l’identité d’avant (le prénom) et dans le fait que « le système » garde la personne à l’écart de sa famille (autorisation ou non de la voir/ la réponse à votre appel pour son anniversaire : « on lui transmettra le message »…). Il y a là, pour moi, quelque chose qui est à l’opposé de la conception que je me fais d’un chemin de développement spirituel qui est justement de remettre du lien, de l’amour, là où nos blessures et conditionnements l’ont entravé (je dis cela de manière générale, non pas de manière spécifique pour Nathalie). La « chute » sur le fait qu’il y a eu des abus dans la congrégation de votre sœur semble confirmer à quel point ça n’était pas « normal ». Je serais curieux de savoir comment ça se passe dans d’autres congrégations. J’ai été très touché par la fin de votre livre, de là où vous en est arrivée dans la relation avec JM, avec vos enfants, avec vos patients… je vois là un bel exemple à suivre… Merci beaucoup pour ce partage authentique !

Vincent R.    Posté le 13 févr. 2018

Emouvant – intime – lumineux  Essai biographique réussi qui élève l’âme ; deux sœurs séparées mais qui gardent un lien secret tissé dans les mystères de la foi mais laquelle, celle de notre éducation, de notre religion, de notre croyance..comment agir sur les êtres et la matière en dehors du monde, dans le monde.. ; le livre invite à ce voyage intérieur et à surmonter nos petites épreuves en comparaison de celles vécues par la narratrice. Un ouvrage de combat pour ceux qui cherchent la lumière.

5 étoiles  Livre passionnant qui nous apprend beaucoup sur le développement personnel par un témoignage sincère. A lire et à offrir.

Par Florence L le 2 février 2018

Format: Broché|Achat vérifié

Ce livre dense et riche empli de passions raisonne en moi. C’est la rencontre de l’autre qui mène à la rencontre avec soi-même et avec l’Autre. Il apporte un regard analytique sur des événements de vie et nous apprend à nous connaître. C’est une invitation à nous mettre en chemin. A lire et à offrir sans modération !

5,0 sur 5 étoiles      Un livre intimiste et profond Par    G Leroux      le 7 janvier 2018

Un roman touchant, où Sophie, nous ouvre les portes de sa vie, avec pour fil rouge ce lien fraternel (sororal) avec sa sœur Nathalie.
Nous comprenons mieux cette énergie que dégage Sophie au quotidien. Ce livre émouvant arrive à faire vibrer la corde sensible qui se trouve en nous, tant par la justesse des mots que par les émotions retranscrites tout au long du roman.
Au delà de cette relation, j’ai été particulièrement captivé par le cheminement de Sophie tout au long de sa vie avec ses interrogations, ses doutes, ses peines, ses erreurs et aussi ses réussites. Cette volonté, d’aller de l’avant, de ne rien renier, de se former et d’apprendre encore et toujours.
Le temps s’arrête, on regarde devant soi et un sourire s’affiche, voilà c’est ça la vie :).

Vanessa P.

L évasion !Posté le 24 déc. 2017

Ce livre est une démonstration d’une vie d une personnalité bien exceptionnelle et hors norme ! Celle de Sophie … c est le témoignage d Une femme, une guerrière , aventurière une battante, une maman , une danseuse , une voyageuse , Que nous livre sa vie… voyage au cœur est bien plus que ca c est la découverte du lien d’une sœur a une autre … on découvre dans son intégralité l auteur et on ne cesse d être surpris au fil de la lecture … L évasion pour mieux se retrouver ! Ce livre m à vraiment fait voyager

4,0 sur 5 étoiles   Fort en émotions  Par   Stephanie W    le 20 décembre 2017

Merci Sophie pour ce partage de vie à coeur ouvert!
Cheminement impressionnant et poignant. A chaque page dévorée, cette force d’aller toujours plus loin, d’aller à la découverte de soi, des autres s’intensifie.
Un lien s’est crée….

Le lien, ses vertus et ses malheurs  Par Jean luc D Client d’Amazon le 18 décembre 2017 Format: Broché 

Voila une histoire pleine d’originalité qui tourne autour du lien et de ce qu’il peut avoir comme effet sur notre parcours.
Le lecteur à libre choix de décrypter ce que le lien peu apporter comme puissance négative ou positive dans une vie.
Mais ce livre est surtout le récit d’une partie de vie d’une femme magnifique de persévérance et de générosité.
A découvrir absolument.

4,0 sur 5 étoiles Un bien beau voyage Par Gestalt Thérapeute  Séverine P  le 13 décembre 2017

Un voyage profond et authentique, qui ne laisse pas indifférent. L’auteure réussit à explorer son monde intérieur et son lien à l’autre sans faire de concessions, et pourtant sans être trop abrupte. En fond la bienveillance et une belle évolution de la spiritualité qui chemine pour les deux soeurs.

Récit d’un cheminement Par  mamama  Maryline Coquidé le 22 novembre 2017 5.0 étoiles sur 5

J’ai été touchée par « Voyage au cœur du lien », récit d’une grande sincérité de la vie personnelle, familiale, amoureuse, professionnelle et spirituelle de Sophie Touttée Henrotte.
La relation fusionnelle avec sa sœur Nathalie, de trois ans son ainée, constitue un point nodal de ce récit. Nathalie, entrée dans les ordres et devenue sœur Pierre-Marie, a délié ce lien fusionnel. Sophie n’est plus « qu’une sœur parmi les sœurs », la laissant dans un sentiment mêlant abandon, tristesse et colère. Et Sophie nous livre son cheminement de vie, « allant et devenant » selon cette si jolie expression de Françoise Dolto.
Son ouverture aux autres, impulsée dès l’enfance et prolongée par sa première profession d’infirmière, renforcée par un besoin de développement personnel concrétisé, entre autre, par des « voyages à l’aventure » et de multiples formations, la font évoluer vers le coaching et la profession de thérapeute.
A travers ce cheminement, ce sont aussi les « différentes Sophies », Sophie et Sophinette, ou bien une « Sophie morcelée » qui s’expriment. Son besoin d’amour fusionnel, sa quête d’une « sœur de remplacement », avec la construction d’amitié assez exclusive par exemple, se conjuguent aussi à un besoin de solitude. Un « deuil de Nathalie », ou bien celui d’une « ancienne Sophie » permettront une remise en connexion et la création d’un nouveau lien avec sœur Pierre-Marie. Ce récit permet aussi à Sophie de transmettre des « moteurs de vie » qui ont éclairé son cheminement : l’amour, bien sûr mais aussi Fifi Brindacier, les tongs, les marguerites, les coquelicots, les perles, autant de multiples « symboliques » à engranger et à renouveler constamment pour constituer des piliers de vie.
« Oser la vie » nous écrit Sophie Touttée Henrotte. Lisant ce livre à un moment de profond changement professionnel et personnel, j’y ai trouvé une résonance particulière. Sans période particulière de changement ou de transformation, la lecture de ce témoignage peut devenir source d’inspiration, représenter un « coquelicot » ou contribuer à faire vibrer plus pleinement un sentiment de vie.

5,0 sur 5 étoiles Un très beau voyage Par Karine S le 1 novembre 2017 5.0 étoiles sur 5

J’ai dévoré ce livre qui m’a emmenée aux côtés de Sophie, faire un voyage dans son intimité, et dans la Vie. Au cours de ce voyage, j’ai été touchée et émue par la justesse et la force des sentiments. Ce voyage dans sa vie, au coeur du lien, m’a aussi fait voyager dans la mienne et m’a donné envie de la connaître. Ecrit avec une grande fluidité et tout en simplicité, je recommande ce livre à tous ceux qui apprécient d’aller à la rencontre d’eux-mêmes et des autres. C’est une très belle découverte.
Merci infiniment !

Par  Ariane Simon    le 20 octobre 2017  Un témoignage passionnant et inspirant.

Format: Broché

Petit témoignage d’une trentenaire sur le livre de Sophie Touttée Henrotte ! Ce livre m’a énormément touchée. J’ai été marquée par la transparence du témoignage et la lucidité de l’auteur sur son parcours. Son récit intime éclaire notre propre vie. A travers le récit de son voyage en Inde notamment elle transmet une incroyable force de vie, de liberté qui m’a donné envie d’en faire autant. Elle parle aussi des relations d’aide qu’elle entretient dans son travail avec ses clients et les gens en général, et à travers ce livre on est nous même aidé en tant que lecteur dans notre propre vie personnelle.

Patrick C. Rare, Beau, Intime Posté le 21 sept. 2017 On n’a pas souvent l’occasion de rentrer dans le coeur d’une personne, pour la connaitre de l’intérieur. Ici l’auteur nous invite à un voyage au coeur d’elle-même à travers son regard sur le lien qu’elle a tissé avec sa famille, sa soeur, ses amis, ses amants. Un récit d’une rare intensité rempli d’Amour, de bienveillance et d’une grande sincérité. Source d’inspiration sur nos propres relations. Une vie à découvrir avec émotion.

5,0 sur 5 étoiles   Aurélie T Merci pour ce livre Par Client d’Amazon le 19 juillet 2017 5.0 étoiles sur 5

Chère Sophie,
Je suis ravie d’avoir pu partager cette lecture et, de ce fait, de vous connaitre un peu plus.
J’avais « peur » que cela change ma vision de vous (dans la mesure où l’on vous pense invincible ;-)) mais il n’en est rien… au contraire, on a justement l’impression que rien n’est impossible même si tout n’est pas facile, que le temps et la volonté aident beaucoup…
Je trouve cela très courageux de votre part d’avoir dévoilé tout ce chemin parcouru avec les hauts et les bas, les chutes et comment vous vous êtes relevée…
Je l’ai trouvé très intéressant et plein d’enseignements (sur la famille, le couple, le voyage, la vie en général…).
J’ai trouvé d’une immense beauté les liens que vous avez su maintenir et/ou créer, tout particulièrement avec votre sœur et également avec vos enfants (il y a un passage pour eux dont ils doivent être tellement fiers d’ailleurs !!!).
J’aime aussi beaucoup le petit « jeu » que vous avez instauré avec vos enfants de se dire les qualités et défauts en toute simplicité, nous avons fait le test avec mon mari et c’était sympa ! je vais garder cela en tête avec ma fille aussi pour plus tard !
J’ai eu une éducation chrétienne et pour autant je m’en suis complètement éloignée, j’étais donc moins « réceptive » à toutes les références religieuses mais cela n’a pas gêné ma lecture… et cela a même parfois attisé ma curiosité sur certains aspects de la religion…
J’étais contente de retrouver certains passages sur l’ennéagramme et j’ai eu envie d’en connaitre plus sur la gestalt thérapie que je ne connais pas du tout…
Pas facile de synthétiser mes commentaires, j’aurais dû prendre des notes au fur et à mesure ! Je pense qu’une autre lecture entraînerait sans doute d’autres choses à dire !!!
En tous cas, je vous remercie pour ce livre dont vous devez être sacrément fière et qui doit éclairer plus d’une personne !
Aurélie

Christophe G. À découvrir absolument!Posté le 10 juil. 2017

Pour son premier livre, Sophie nous a gratifié d’un récit émouvant et d’une grande sincérité. L’originalité du sujet peut captiver tout un lecteur et aussi bien le lien avec sa sœur que celui forgé avec ses enfants sont touchants de vérité. L’auteure y fait aussi montre d’un grand courage, n’hésitant jamais à se mettre à nu, sans peur ni retenue car le langage de la vérité ne souffre d’aucun tabou. Merci Sophie pour ce témoignage poignant d’une femme qui a su se trouver en Dieu et dont la foi en la vie est palpable au fils de chaque page.

5.0 étoiles sur 5 Fort…émouvant…magnifique ParNat S le 27 juin 2017 5.0 étoiles sur 5

Format: Broché Achat vérifié

J ai lu ce livre à 2 vitesses : dans un premier temps lentement…presque en savourant… tellement il raisonnait en moi, me faisait profondément réfléchir, me bouleversait.
Puis plus rapidement tant j’étais impatiente d’en savoir plus et d en connaitre la fin.
Quel parcours…quelle force… quelle leçon tu nous donnes Sophie! … merci de te livrer de cette façon si touchante et si pudique à la fois…
Il me reste à relire la fin maintenant… en attendant que tu nous donnes une suite…

5,0 sur 5 étoiles Témoignage sincère et poignant Par Client d’Amazon le 7 juin 2017

Récit magnifique.
Sophie nous fait voyager au coeur de sa vie privée,famille, amis mais surtout son lien avec Nathalie son aînée qui n’est pas commun à tous.
Ce livre n’est que vérité, très émouvant, touchant mais surtout poignant par la sincérité de l’auteur.
Merci Sophie pour ce magnifique voyage spirituelle.
Amicalement.
Marie-France T.

4,0 sur 5 étoiles     Beau témoignage de vie Par  Client d’Amazon    Emiliele 16 mai 2017

Un joli livre à découvrir où le « JE » devient universel : l’auteure s’ouvre, se confie et partage avec le lecteur son chemin de vie, avec ses joies et ses embûches! Très instructif, une belle expérience de vie à laquelle s’inspirer… J’ai dévoré le livre en un week-end!

5,0 sur 5 étoiles     Le plein d’émotions! Par  Bertrand  G  le 12 mai 2017 5.0 étoiles sur 5

Une énergie lumineuse transparait à chaque page de ce récit d’une vie hors du commun.
Emouvante, sincère et très touchante, Sophie nous emmène au cœur de ses émotions, et donc des nôtres, sans fard, avec une lucidité qui force le respect. Un beau voyage intérieur, vers lequel le lecteur s’embarque immanquablement et dont il revient apaisé, pour porter sur son propre parcours un regard bienveillant, l’incitant à être davantage acteur de sa propre vie, à prendre conscience de ses possibilités et à avancer sans peur vers son destin.
Une grande réussite.

5,0 sur 5 étoiles  Coeur du voyage Par Jean-Luc ARNOULT  le 29 avril 2017 5.0 étoiles sur 5

Rare sont les auteurs qui témoignent avec une telle sincérité, honnêteté et authenticité d’un itinéraire aussi personnel et de leur vécu le plus intime, dans une volonté sans cesse renouvelée d’accéder à l’autre. C’est le témoignage d’une soeur, d’une mère, d’une amie, d’une soignante, d’une grande amoureuse.

Laure D. -Publié le 20 avril 2017 FNAC Le lien à tous prix  5.0 étoiles sur 5

Sophie Touttee Henrotte nous convie dans son voyage intime, son cheminement de vie, de manière vraie et sincère. Ce livre touchant et plein d’espoir, de force et d’epérance nous montre l’importance du lien, des liens tissés ou manquants, de la force que l’on en retire et des brisures qui en découlent, parfois, mais qui finalement se transforment en energie et en détermination. Un beau récit sur la force de vivre et l’importance de l’autre quel qu’il soit. Mais c’est aussi la relation entre deux soeurs qui, quoique la vie ait réservée à l’une comme à l’autre, reste immuable et au coeur de tout.

François G.  5/5 Ensemble…Posté le 28 févr. 2017

Au fil de la vie de l’auteure, le lecteur voyage par le cœur et l’esprit. Il ose être un petit peu Sophie avec ses doutes, ses raisonnements, ses espoirs et sa force. Chemin initiatique plein d’amour, de beautés et de sagesse…à la recherche du préférable. L’esprit plein de couleurs…

4,0 sur 5 étoiles    Un magnifique voyage     Par   Béatrice S,   Client d’Amazon      le 15 février 2017

J’ai aimé ce livre parce que j’ai fait un voyage: un voyage au coeur de la vie d’une jeune femme qui va montrer et nous faire vivre son parcours tout en expliquant ses choix et la détermination qu’elle a eu à vivre tous ces évènements.
Ce qui est clair pour moi, c’est qu’elle n’a jamais remis en question ses choix, pas plus qu’elle n’a eu de regrets. Elle est heureuse de tout ce qu’elle a pu vivre simplement parce que tout ce qu’elle a vécu l’a construite et a fait d’elle ce qu’elle st aujourd’hui.
J’ai compris que faire revivre le lien avec sa soeur a été au centre de sa vie et que le temps, la maturité et la compréhension lui ont permis de faire la route de nouveau vers cette soeur qui finalement n’a jamais disparu et j’ai aussi compris que cette soeur est à l’origine des nombreux choix de Sophinette/Sophie.
Ce livre permet de connaitre une autre facette de cette belle personne et m’amène à m’interroger sur ma propre vie tout en me posant la question de la présence de toutes ces personnes dans ma vie.
Un voyage que je recommande vivement.

5,0 sur 5 étoiles      Authentique et beau    Par     Lou reeed   Jean Luc   dlf  le 15 février 2017 5.0 étoiles sur 5

Ce livre nous permet de voyager, voyage pour un ailleurs qui nous paraît toujours meilleur, voyage émotionnel qui nous permet de nous retrouver et souvent de nous comparer, et surtout, voyage au cœur de notre vie. Cette quête que poursuit l’auteur tout au long de cette magnifique histoire est tout simplement une quête de soi, une histoire de vie. Comment exister ou ne pas exister dans le regard de l’autre ? Le lien s’est-il réellement brisé entre elles ou l’auteur et sa sœur ont-elles accepté avec le temps le changement opéré par chacune d’elle ? Acceptation de l’autre dans son entièreté et dans son souhait d’évolution personnelle. Ce livre se découvre d’abord, se picore ensuite et se dévore très vite.
A lire absolument si vous souhaitez vous évader pour mieux vous retrouver.

5,0 sur 5 étoiles   Très profond et intense  ParSandrine V      le 14 février 2017  Format: Broché|Achat vérifié 

J’ai adoré ce livre qui retrace le magnifique parcours d’une femme vers l’accomplissement de soi et la sérénité.
Au travers d’une vie professionnelle et personnelle intense, l’auteur nous relate avec simplicité, l’histoire de sa vie, de ses choix, de ses doutes, de ses expériences … avec pour fil conducteur « la déchirure » – causée par l’entrée dans les ordres de sa sœur aînée à l’âge de 22 ans – qui malmènera le lien puissant qui les unissait jeunes, avant de se retrouver pleinement il y a peu de temps.
Selon moi, la force de ce roman tient également à la résonance que peut produire l’histoire, en chacun de nous ….”

5,0 sur 5 étoiles  NATHALIE CCe Voyage au coeur du lien … vous conduira vers vous-même    ParClient d’Amazon     le 13 février 2017  Format: Broché|Achat vérifié 

Voyage au cœur du lien est un témoignage personnel extrêmement touchant. Sophie Touttée Henrotte s’y livre avec une grande sincérité et sans faux-semblant. Plus que le récit d’une vie, c’est le récit d’une quête, d’un cheminement. Cheminement vers l’amour, vers la lumière, vers l’autre, mais aussi vers sa propre vérité.
Si personnel, ce récit est universel par ce qu’il révèle d’expérience de vie, de cœur, par la mise à nu de ce qui meut chaque individu. Un parcours explorant le lien avec ses proches et la relation que l’on a à soi-même : se connaître, se trouver, être au clair avec ses priorités, se donner les moyens de s’épanouir pour mieux s’accomplir. En cela, cette expérience peut servir d’exemple. Notamment dans la force de la volonté, le souhait d’être sincère à soi-même, d’être lucide sur ses défauts, ses qualités, ses forces et ses faiblesses. Par la mise en lumière des affinités vraies et moins vraies …
Enfin, la qualité de l’écriture et la justesse des mots font également la richesse de cet ouvrage et renforcent le propos.
Un récit qui vous happe, vous interpelle, vous invite à la réflexion mais aussi par un effet miroir à l’introspection.

5,0 sur 5 étoiles       Soi meme et l autre ou connaître son lien à la vie Par   guy rené baroli   le 10 février 2017

Une superbe illustration de « connais toi toi même  » et tu connaîtras les autres qui est traitée avec délicatesse, réalisme,sensibilité, franchise et talent.
Un livre qui se dévore, qui nous fait réfléchir sur notre ego, notre lien avec soi et les autres,au travers d’un voyage en Inde et la recherche d une sœur que la vie a dérobé dans un couvent en se mariant à Dieu.
Une véritable réussite, j’ ai découvert de belles facettes de la vie, du Bonheur, de l échec mais qui mérite d être vécues quand on est soutenu par une foi indestructible.
Quelle dynamisme de l auteur, animé par une soif de savoir, de connaître, un altruisme qui ne peuvent pas nous laisser insensibles

Michel DC  FNAC 4/5      Quoi de plus important que le Lien ?  Posté le 07 févr. 2017

Notre environnement professionnel, nos amis, notre famille. Toutes ces personnes qui sont en relation avec nous constitue le cœur de notre vie. Avec un frère, une sœur on partage les heures les plus structurantes de sa vie, ce lien créé est une force qui permet d’affronter la vie lorsque la relation reste belle, elle devient une faiblesse lorsqu’elle se dégrade. C’est ce que nous fait partager ce livre avec beaucoup de tendresse et de force de vie.

Isabelle   H   4,0 sur 5 étoiles      sensible et émouvant  Par Client d’Amazon   le 2 février 2017

De l’acte fondateur du voyage en Inde à un épilogue riche pour l’avenir, l’auteur nous fait partager sa relation complexe avec une sœur adorée et plus largement avec ceux qui croisent sa route . Une recherche incessante du lien en vérité. Elle ne cache rien de ses frémissements, ses blessures, ses errements et sa quête constante de spiritualité. Un livre fluide qui prouve, au-delà des apparences, la richesse et la difficulté de l’être humain dans ses relations aux autres. Merci pour ce partage qui m’a séduite.

4,0 sur 5 étoiles  Marie José D  Une pépite à découvrir    Par Client d’Amazon  le 25 janvier 2017

Très beau témoignage de vie, authentique et sincère, j’ai beaucoup aimé… l’écriture est fluide et agréable… un livre à découvrir qui fait grandir en nous dit  l’importance d’Aimer.

GILLES   un livre d’un extrême courage qui nous réconcilie avec nous mêmes,    19 janvier 2017     Par Client d’Amazon 

Voyage au coeur du lien c’est une thérapeute qui a le courage de se mettre à nu, de raconter ses errances, son chemin de vie. Elle nous réconcilie avec nous même car on voit que nos thérapeutes vivent comme nous, les mêmes difficultés. On se sent moins seuls à résoudre nos difficultés, moins nuls dans nos chutes… C’est le parcours de notre construction, nos cassures, nos difficultés à reconstruire après un divorce, l’apprentissage des sites de rencontre… C’est aussi une extraordinaire histoire d’amour entre deux soeurs, dont on finit par comprendre qu’une a été éloignée de l’autre « forcée » par une congrégation Bénédictine, dont la bienveillance de la Mère Supérieure fut plus que discutable. Très pudiquement on peut voir s’esquisser la dérive sectaire d’ordres religieux insuffisamment contrôlés. Une mise à nu, une révolte contre le sectarisme, et un amour salvateur qui demeure… ce livre est riche, son épilogue est une clé, certainement à relire pour en comprendre tous les enseignements… à lire d’urgence !!!

4,0 sur 5 étoiles      Un livre à conseiller Par  Gestalt-thérapeute    le 15 janvier 2017 Gonzague M. Gestalt-thérapeute

L’auteure a écrit un témoignage touchant, autobiographique, parfois dérangeant mais toujours très authentique. Au fil des pages de son écriture chargée d’émotions, on découvre ses doutes, ses peurs, ses joies et sa foi inébranlable en la force du lien. Ce lien la réunit à sa sœur, mais aussi à l’humanité et à la spiritualité.

4.0 étoiles sur 5     VALERIE C VOYAGE AU COEUR DU LIEN   Par Client d’Amazon le 11 janvier 2017

Une personnalité bien atypique que cette auteure… Une croqueuse de la vie, une touche à tout, une battante, une maman lionne courageuse, une voyageuse intrépide, une artiste, une danseuse, coureuse….Qui fonce tête baissée dans tout ce qu’elle entreprend.

L’auteure se livre sans retenue, mais néanmoins sans laver son linge sale, avec élégance et sincérité !A travers les mots, on perçoit sans cesse une Sophie qui tombe et qui se relève malgré les nombreuses chutes.Mais ce livre raconte avant tout l’histoire d’une séparation qui a bouleversé sa vie : l’entrée au couvent de sa sœur, son unique sœur. Dès lors, il y aura une vie avant et une vie après. Ce départ, cette absence, ce silence ont laissé à jamais une énorme cicatrice sur son cœur.

La foi au Christ, la foi en l’amour, la foi en la vérité, la foi en l’amitié l’ont aidée à surmonter cet immense chagrin qu’est le vide abyssale de cette séparation.
J’attends avec impatience le Tome 2… en espérant que l’auteure sorte vainqueur de ses nombreux combats et qu’enfin la petite lumière qui pointait au bout du tunnel illumine, tel un feu d’artifice, son chemin.

5.0 étoiles sur 5  Merci…   Bénédicte JG    Par Client d’Amazon le 6 janvier 2017 5.0 étoiles sur 5

C’est le cheminement personnel avec, au cœur de cet éveil de soi, un lien tissé, fragile, d’or, si beau, reliant l’auteure et sa sœur. Au travers de sa vie, Sophie Touttée Henrotte narre avec une sensibilité à fleur de peau, la souffrance, la colère et l’incompréhension de relations parfois à sens unique, ou conventionnelle. Cependant la soumission à un mode de vie tout tracé n’est pas de son ressort et elle nous fait vivre son envie passionnée de vivre, de se découvrir, de rencontrer de belles personnes et surtout de comprendre le lien ténu mais viscéral avec sa sœur, entrée dans les ordres, enfermée dans sa foi semble-t-il… Pourtant rien ne peut détruire l’amour de sœurs même éloignées par leur vie si différentes mais finalement si proches. Quel voyage ! On en attend une suite… tant ce lien d’amour nous emporte…

5.0 étoiles sur 5  PHILIPPE DUn récit de verité, beau et touchant  Par Client d’Amazon le 23 décembre 2016 5.0 étoiles sur 5

Ce livre est très bien écrit vraiment. Je viens de le finir, c’est émouvant de voir l’auteure se dénuder entièrement au fil des pages pour toucher à sa vérité profonde, de voir comment chacune de ses expériences heureuses et moins heureuses l’amène là où elle est aujourd’hui, belle femme plus apaisée qui vit son être plein ici et maintenant. Merci à elle pour ce partage de cœur, de corps et d’esprit. Après cette lecture, je vais faire remonter quelques coquelicots un peu plus souvent.. Ceux qui lirons le livre comprendrons.

5.0 étoiles sur 5   Livre surprenant et d’une immense sensibilité    Par Thierry S  le 15 décembre 2016 5.0 étoiles sur 5

J’ai été très ému par la sincérité de ce livre. Un parcours unique raconté avec une grande intelligence émotionnelle. L’histoire d’une relation d’amour entre deux sœurs que la vie a séparées et qui finissent par se retrouver. L’auteur se met a nu et en décortiquant ses propres errances et hésitations elle nous donne une formidable leçon de vie … et quelle vie ! J’ai en particulier aimé le récit du voyage en Inde et la capacité de l’auteure à analyser ses propres faiblesses. Cette analyse introspective est puissante et parfois il faut s’accrocher, mais elle est infiniment riche. Ce livre c’est un grand bol d’amour, d’humilité et d’espoir. Les tongs sont une des symboliques de l’auteure comme elle nous l’explique … et bien on a très envie de chausser les nôtres et de la suivre dans son voyage au cœur du lien. Bon vent Sophie !

5.0 étoiles sur 5    Un livre enrichissant et passionnant    Par Vianney le 12 décembre 2016  5.0 étoiles sur 5

J’ai trouvé ce livre absolument passionnant. Il bouillonne tellement des expériences et des réflexions de son auteur que je vais devoir le relire moins vite pour m’en imprégner plus profondément et en tirer toute la substance.

J’ai été très touché par le parcours, les défis relevés, les souffrances auxquelles Sophie a été confrontée et sa recherche assoiffée de vérité, de pureté et d’authenticité.
Tout au long du livre, j’ai pris une grosse « claque » tellement j’étais épaté par l’énergie et la rage de « Vivre en vérité » de Sophie.
Je me suis régalé de son authenticité sur ses forces, ses faiblesses et tout ce qu’elle exprime de ses souhaits pour sa vie.
C’est absolument bouleversant de la lire et de suivre le chemin incroyable qu’elle a parcouru à force de volonté, de persévérance dans sa quête insatiable de connexions véritables, quels que soient les embûches et les tourments rencontrés.
Ce livre est un encouragement pour tous ceux qui cherchent en vérité un sens à leur vie. Il porte une grande Espérance et nous encourage dans la Persévérance.

AVIS DES LECTEURS SUR LE SITE DU PANTHEON

1.  Olivier P. le Il y a les mots qui tuent, et puis il y a les mots qui guérissent.
Entre les mots il y a des espaces de silence qui résonnent , il y a la musique qui s’ immisce, l’ ombre des couleurs qui se reflètent.
Tout un monde imaginaire sur lequel nos doutes et nos certitudes poussent comme autant de graines poussent sur la terre du laboureur.
La charrue repasse,
Les mots fleuriront au printemps.
Nous aurons, alors un peu grandis. Merci Sophie.

 

2. Jean JL. le

J’ai rarement lu un livre aussi personnel et dans lequel l’auteur se met autant à nu. Poignant de sincérité, chacun pourra y trouver de quoi éclairer sa lanterne et avancer. C’est un vrai voyage auquel nous sommes invités à participer, un voyage imprégné de la foi dans la vie, de la foi dans dieu de la foi dans la relation à l’autre. A partir d’une expérience très personnelle, l’auteur décortique le chemin parcouru pour se relier à elle-même à travers le lien avec les autres. Le style est moderne et agréable à lire. Une belle réussite, parfois déconcertante, à l’image de son auteure je suppose.Bravo Sophie.

 

3.Père Paul le Je n‘imaginais pas qu’avoir une soeur religieuse puisse être le point de départ d’un essai.
Je suis moi-même prêtre et j’ai deux frères, ce livre m’éclaire sur les liens que nous pouvons avoir.
Bravo Sophie pour ce beau travail d’introspection.

 

4. Arroudj Tassadit le 25 janvier 2017 Cette invitation au « voyage au coeur de lien » m’a touchée au plus profond de mon être.Captivante et bouleversante, histoire d’amour entre deux sœurs, séparées sans l’être, pleine d’émotions qui remue et invite à découvrir ou redécouvrir la spiritualité.Sophie s’est dévoilée et a trouvé les mots qui touchent, qui soulagent et guérissent nos âmes avec une facilité et une simplicité déconcertante.Et très jolie complicité avec son fils Damien !Pour tout cela BRAVO Sophinette

 

5. Isabelle H le 2 février 2017

De l’acte fondateur du voyage en Inde à un épilogue riche pour l’avenir, l’auteur nous fait partager sa relation complexe avec une sœur adorée et plus largement avec ceux qui croisent sa route . Une recherche incessante du lien en vérité. Elle ne cache rien de ses frémissements, ses blessures, ses errements et sa quête constante de spiritualité. Un livre fluide qui prouve, au-delà des apparences, la richesse et la difficulté de l’être humain dans ses relations aux autres. Merci pour ce partage qui m’a séduite.

6. Nathalie V le 3 février 2017

J’ai dévoré ce livre et je me suis sentie très en lien avec l’auteur en le lisant.
J’ai souri à plusieurs reprises car bien que nous soyons très différentes elle et moi je me suis retrouvée dans certains de ses ressentis ou dans certaines expériences et même dans certains symboles comme le coquelicot…
J’ai été très touchée par cette quête du lien, par ce besoin de relation et cette recherche d’intimité avec l’autre. L’énergie déployée par l’auteur pour trouver des réponses à ses questions existentielles, pour se comprendre et aller vers l’acceptation est très belle et vibre d’une énergie de pureté qui m’a profondément émue.
J’ai pris comme un don le fait que Sophie offre ce contenu notamment à ses patients, et pour cela je la remercie chaleureusement.
Enfin, j’ai retrouvé de nombreux concepts de la Gestalt dans ses écrits, l’ici et maintenant, la page blanche, l’ajustement créateur, les mécanismes de régulation du contact, c’était amusant pour moi de me dire que ce texte pouvait être apprécié différemment et qu’il comportait différents niveaux de lecture.
En deux mots pour conclure : je recommande !7. Nathalie C le 13 février 2017    Client d’Amazon  le 13 février 2017

Voyage au cœur du lien est un témoignage personnel extrêmement touchant. Sophie Touttée Henrotte s’y livre avec une grande sincérité et sans faux-semblant. Plus que le récit d’une vie, c’est le récit d’une quête, d’un cheminement. Cheminement vers l’amour, vers la lumière, vers l’autre, mais aussi vers sa propre vérité.
Si personnel, ce récit est universel par ce qu’il révèle d’expérience de vie, de cœur, par la mise à nu de ce qui meut chaque individu. Un parcours explorant le lien avec ses proches et la relation que l’on a à soi-même : se connaître, se trouver, être au clair avec ses priorités, se donner les moyens de s’épanouir pour mieux s’accomplir. En cela, cette expérience peut servir d’exemple. Notamment dans la force de la volonté, le souhait d’être sincère à soi-même, d’être lucide sur ses défauts, ses qualités, ses forces et ses faiblesses. Par la mise en lumière des affinités vraies et moins vraies …
Enfin, la qualité de l’écriture et la justesse des mots font également la richesse de cet ouvrage et renforcent le propos.
Un récit qui vous happe, vous interpelle, vous invite à la réflexion mais aussi par un effet miroir à l’introspection.

8. Sandrine V le 14 février 2017

J’ai adoré ce livre qui retrace le magnifique parcours d’une femme vers l’accomplissement de soi et la sérénité.
Au travers d’une vie professionnelle et personnelle intense, l’auteur nous relate avec simplicité, l’histoire de sa vie, de ses choix, de ses doutes, de ses expériences … avec pour fil conducteur « la déchirure » – causée par l’entrée dans les ordres de sa sœur aînée à l’âge de 22 ans – qui malmènera le lien puissant qui les unissait jeunes, avant de se retrouver pleinement il y a peu de temps.
Selon moi, la force de ce roman tient également à la résonance que peut produire l’histoire, en chacun de nous ….”9. Marie-Laurence Desenne-habrant le 15 février 2017 Courageux de se livrer totalement. Ce livre est beau, bien écrit et tres émouvant. Il tient sa force dans le fait qu’il résonne en chacun de nous. Merci Sophie pour ce beau voyage au coeur du lien.

 

10. Yves de B le 16 février 2017 Récit multi-facettes de Sophie, qui tient du parcours de vie sans en cacher les failles. On y observe les rameurs à l’envers qui la font se questionner sur elle-même : est-ce elle qui trébuche ou certains proches (ou non) qui la font chanceler ?
Beaucoup de révélations à l’orée de l’intime, remarquablement écrites et avec humour, permettent de vivre de l’intérieur ses stations passionnelles. L’épilogue dévoile plus clairement, même sans rencontrer l’auteure, ce qui a justifié ce livre.
Passage réussi de la diariste à l’écrivain !
Merci Sophie ! 11. Habig le Bravo pour ce travail d’introspection sans fard et courageux, que j’ai lu avec intérêt, ayant partagé quelques années de votre vie.

 

12. Laetitia D le Très belle histoire, Sophie nous livre un récit très personnel et sans fausse pudeur. Le lien est omniprésent dans toute le récit, sa famille, ses enfants, sa soeur bien évidemment, mais aussi la spiritualité, et jusqu’à ses patients.
Toutes les périodes fortes de sa vie y sont retracées, beaucoup de spiritualité, et toujours cette quête, cette recherche du lien avec sa soeur. Le récit est très bien écrit, le livre se lit comme un roman, et Sophie nous emmène avec elle dans son intimité et dans cette quête avec facilité.
Merci Sophie de m’avoir touchée, et Bravo !

 

13.  Bernadette G  le Un joli voyage, un lien fort…
J’ai bcp aimé cette recherche de la vérité ,sans fards..
Ce récit est courageux, très émouvant.
Nous en reparlerons chère Sophie
avec grand plaisir.. 14.  MALOD-DUFOUR le Merci Sophie pour ce livre bouleversant et intense.Il témoigne d’une vie intérieure pleine et entière. Vous vous livrez tout en humilité et en vérité. Vous nous invitez à devenir tout simplement ce que nous sommes..La réconciliation avec votre soeur est chemin de vie…Alors continuez à être ce que vous êtes ,ceux et celles que vous accompagnez ont besoin d’authenticité.Très FraternellementJean-Paul 15. Florence de R le J’ai apprécié ce récit qui a fait écho en moi, dans cette quête pour retrouver du lien avec sa soeur.
J’ai connu l’attachement de Sophie et Nathalie lorsque gamine je faisais un peu partie de la famille à l’occasion des vacances scolaires.
Ce livre est un vrai témoignage sur la rupture du lien entre deux soeurs et comment ce lien a pu se renouer à la fois grâce au parcours et à la spiritualité de Sophie et mais également grâce à l’ouverture de certaines portes.
Ce livre est courageux et donne de l’espoir.
La sincérité de Sophie m’a touchée 16. Claudie Soulié le Richesse et profondeur d’un ouvrage qui témoigne de la part de son auteur, Sophie, d’une prise de conscience de soi fine et authentique, dans cette quête permanente de soi lors de sa rencontre avec l’Autre qui conduit chacun d’entre nous au cours de sa vie
Pour nous graphologues, dont l’objectif et la finalité des études réalisées consistent justement à interroger et à donner sens à cette trace de lui-même que chacun laisse sur la page, il n’est pas toujours facile d’approfondir nos observations de façon aussi pertinente et nuancée.
Ainsi ce livre peut-il nous inciter à mieux identifier, à mieux comprendre, ce cheminement personnel de chacun vers davantage de paix et d’autonomie. Il s’agit là d’une réflexion nécessaire qui devrait en principe sous-tendre notre démarche, dans la mesure où elle nous permet de mieux cerner les motivations du scripteur, ses interrogations, ainsi que les obstacles qu’il rencontre. Quel que soit d’ailleurs l’objectif de la demande qui nous est faite, par le scripteur lui-même (connaissance de soi, orientation, accompagnement ….) ou par le destinataire de l’écrit concerné (recrutement, association…)
Remerciements et bravo donc pour l’auteur dont le style fluide facilite la lecture d’un ouvrage, profond et pertinent pour tous, et pour nous graphologues en particulier. 17. Tchorek Brigitte le J’ai beaucoup aimé te lire toi avec qui j’ai partagé des moments intenses de verité, de recherche personnelle, et d’hilarité !!!
Evidemment très émue par ton récit révélateur de tes multiples facettes. J’admire ton courage et ta perspicacité.
A bientôt la joie d’en parler toutes les deux.

18. Danielle G le

Cette belle énergie du printemps me donne l’élan pour enfin laisser un message à toi , Sophie, qui mieux que personne à mes yeux symbolise cette fête et ce miracle de chaque année, mort et renaissance et c’est toujours un émerveillement.
Nous faisons partie de la nature et comme elle nous sommes soumis à ce processus. Toute notre vie est faite de transitions, de changements, de nouvelles étapes à franchir.
Et pourtant, notre ouverture au bonheur est déterminée par notre capacité à dire oui à ce que la vie nous apporte, quoi que ce soit ! Et parfois ça vient nous chercher dans des endroits tellement douloureux que c’est une véritable pratique spirituelle que d’apprendre à dire oui à ça aussi.
Nous sommes en apprentissage perpétuel et c’est bien cela que Sophie ose partager, pas à pas, avec nous, sincèrement en déroulant son histoire personnelle dans une authenticité déroutante et tellement attachante…
À mon sens, la richesse de chaque chapitre pourrait faire l’objet d’autant de livres….j’attends la suite….peut-être !
Merci joli coquelicot19. Cécile M le En lisant ce livre je suis allée de surprises en étonnements : surprise par la qualité de l’écriture, par ce désir intense de retrouver le lien avec une sœur, étonnée de voir qu’après tant de méandres, de souffrances et de galères il n’y a pas d’aigreur ni de paroles acides. Sophie est préservée par sa foi, protégée par Dieu. Je suis surprise voire gênée par le dévoilement de son histoire personnelle et intime, mais tout de même, contraire aux fameux principes du « quant à soi » et de la réserve! Un livre qui ne laisse donc pas indifférent, alors bravo, l’auteur, avec son livre si attachant a bel et bien créé un lien avec son lecteur…

 

20  laure D le

Le lien à tous prix

Sophie Touttée Henrotte nous convie dans son voyage intime, son cheminement de vie, de manière vraie et sincère. Ce livre touchant et plein d’espoir, de force et d’espérance nous montre l’importance du lien, des liens tissés ou manquants, de la force que l’on en retire et des brisures qui en découlent, parfois, mais qui finalement se transforment en énergie et en détermination. Un beau récit sur la force de vivre et l’importance de l’autre quel qu’il soit. Mais c’est aussi la relation entre deux soeurs qui, quoique la vie ait réservée à l’une comme à l’autre, reste immuable et au coeur de tout.

 

21 Jean-Luc Arnoult le La vie est faite de rencontres et ce Voyage au coeur du lien l’illustre à merveille. Depuis les premières rencontres, celles de frères et de soeurs, les rencontres professionnelles, les rencontres amoureuses et amicales, les rencontres spirituelles, l’écriture de Sophie nous embarque… et invite à la rencontre.

 

22  Valérie K. le

Ce livre m’a beaucoup touchée pour plusieurs raisons.
Tout d’abord parce que je connais bien Sophie et que cela a révélé chez moi des points communs avec son histoire. (en plus j’ai eu droit à une dédicace très personnalisée). C’est rare de pouvoir rencontrer l’auteure d’un livre et de discuter du livre avec elle. Cela donne une vision en 3D (l’écriture, la lecture et l’auteure).
Ce livre m’a complètement accaparé dès les premières lignes, par son style d’écriture très concret. L’histoire qui voyage au coeur des liens m’a fait prendre conscience de l’importance de vivre avec des liens forts. Il m’a appris à gérer les liens qui m’unissent à ma soeur uniques, difficiles, avec des temps très forts et faire face à des distances. Il m’a permis aussi de traverser un événement familial douloureux.
Ce livre m’ appris à aimer plus fort à tisser des liens et à cultiver « mes coquelicots ».
Enfin je reste admirative de cette force que l’on peut avoir à se mettre à nue dans un livre partager sa vie de femme avec ses joies et ses peines.
Merci Sophie pour tous ce lien que tu nous envoies pour tous ces coquelicots qui fleuriront. Mon coeur s’est ouvert un peu plus aux autres, je créée du lien aussi à présent. J’espère qu’il y aura une suite, j’ai hâte de la lire.23. Catherine D le C’est un témoignage rare… unique même ! Au détour duquel on découvre un peu du monde secret d’une congrégation religieuse : c’est un aspect intéressant du livre pour les agnostiques ! Mais l’auteur nous donne surtout une belle leçon de vie, de courage… et nous conforte dans l’idée qu’il faut toujours aller de l’avant, à l’écoute des autres… une invitation à la spiritualité ou à la réflexion philosophique ! Chacun peut lire cet ouvrage selon sa propre grille … c’est aussi une de ses qualités !

 

24.Juliette Destribats le 

Chère Sophie, j’ai lu votre livre d’un trait, comme un roman, je ne pouvais plus quitter votre histoire…
Je l’ai trouvé intelligent, sincère, courageux !
Il m’a fait du bien… et du mal, car votre histoire résonne en moi. Mais il m’a sans aucun doute fait plus de bien que de mal, rassurez-vous !
J’y ai appris beaucoup sur vous, mais aussi sur moi !
Bref, cette lecture m’a sans doute aussi permis de cheminer, en tout cas de réfléchir.
Merci 🙂25.  Annick Alava le  Un joli voyage, un cheminement spirituel intense, une mise à nue pouvant au premier abord dérouter mais qui nous permet de plonger réellement au cœur de ce lien fusionnel et complexe.
On suit Sophie dans sa relation avec sa sœur, dans sa relation à Dieu, dans ses voyages, dans les différentes facettes de son métier, dans ses rencontres également.
Peu à peu se dévoile à nous une âme sensible, empathique, courageuse qui nous fait gagner en sérénité et en en profondeur. J’ai un autre regard sur les coquelicots maintenant. Envie d’en faire germer quelques-uns…
Un livre pur, envoûtant.

26  Jarry Marion le 

Moi qui n’éprouve pas le besoin de parcourir notre vaste monde, j’ai fait un très Beau Voyage à travers Vous ! Merci Sophie !
3 points forts que je souhaite vous faire partager :
– la relation de partage avec vos 3 enfants ! Même si je viens tout juste de comprendre les raisons pour lesquelles je n’ai pas pu donner la Vie, j’aime votre démarche d’instaurer entre Vous et vos enfants ces moments de transparence pour éviter les non-dits et frustration ! Quel gain de temps ! Bravo 🎊
– j’aime ce mot Lien : voilà 10 ans que j’ai pris mon envol pour la Touraine, je me rends compte que notre Lien ne s’est jamais coupe C incroyable, et suis tres touchée.
– enfin j’ai un Vœu spirituel à vous confier : nous donner Rdv à Tours faire connaissance de votre Soeur …
Bisous du Cœur ❤️
Marion

 

27.  Véro K le 

Difficile de donner un avis sur un livre dont on fait partie, ce qui est mon cas… Je sais ce qu’il t’en a coûté, je sais quelle aventure intérieure il représente pour toi… Je voudrais juste pousser ceux qui l’ont lu et qui ont laissé ces très jolis commentaires à d’une part : le faire lire autour d’eux mais aussi et surtout, à pousser leurs proches à aller s’asseoir devant toi, dans ton cabinet et à laisser couler tout ce que nous avons à faire couler pour enfin trouver les coquelicots et les pépites qui sont en nous. C’est cela que tu m’as apporté et ce que le livre dit… L’expérience intérieure, le voyage que tu nous aides à démarrer sont extraordinaires… Et jamais terminés, une fois que l’on a commencé… Merci pour cela.28. Karin Berdah le 

J’ai trouvé ce récit courageux, car Sophie partage avec le monde ses expériences, (ses souffrances, ses bonheurs, ses amours et ses sentiments les plus profonds). Un regard sur sa vie, sur les liens qui l’unissent à une sœur bien aimé, ainsi que la révélation d’un vécu, le récit d’une histoire qui finira par ouvrir ses portes à des sentiers multiples en donnant un sens et une direction dans son évolution dans le temps.

Des moments de partage et aussi d’identification car la vie est cette énergie vitale qui passe à travers nous tous, êtres vivants. Elle ne fini pas de nous révéler ses mystères, ainsi que notre propre énigme de vie, celui de comment et pourquoi nous sommes ici.

Tout dépend de nous, de notre vision des choses, cela est évident.
Élargir nos horizons, pas seulement ceux de la perception et de la compréhension mais aussi ceux du cœur. Cela Sophie nous a bien exposé dans son écrit.
Je la remercie pour cela, une belle aventure de vie. Voir à travers les yeux d’un autre, comprendre, regarder d’autres chemins par lesquels nous cheminons de quelque sorte ensembles.

29. Père Jean Louis de Fombelle 11 septembre 2017

C’est le livre d’une passionnée en quête de son identité qui nous entraine dans la subtilité des liens humains et de la recherche d’elle-même.
Son enfance est marquée par une relation très forte avec sa sœur aînée pour laquelle elle a une admiration sans bornes même si, à l’adolescence, elle est étonnée d’attirer plus qu’elle l’attention des garçons. Le livre raconte les différentes phases de cette relation assez tumultueuse mais qui a retrouvé dans les dernières années une plus grande sérénité.

Il y a aussi au début de sa vie l’aventure initiatique de l’Inde : une jeune fille débarque sur ce continent dont elle ignore tout et elle va le parcourir avec beaucoup d’audace car elle dispose de très peu de moyens, ce qui parfois l’amène à courir des risques qui vont lui faire vivre une expérience totalement nouvelle et lui faire prendre une certaine distance avec ses origines.
Paradoxalement, à son retour, elle fait un mariage ultra classique qui la fait revenir dans un milieu dont elle connaît bien les conventions et qui l’oblige à parcourir un chemin qu’elle voulait quitter ou au moins dont la découverte de l’Inde et de sa spiritualité lui avait fait découvrir les limites.

Ses études d’infirmière qu’elle entame à son retour d’Inde seront précieuses car elles vont lui donner une connaissance concrète du corps humain et l’aideront beaucoup dans la suite de ses études psychologiques.
Entre elle et sa sœur, dès l’enfance, c’est une véritable histoire d’amour, amour tantôt paisible, tantôt tumultueux.
La foi qu’elles partagent y joue un rôle important.
Mais la relation forte qu’elle avec sa sœur est interrompue prématurément par son entrée au couvent. Celle-ci dans une forme de spiritualité exigée, peut-être de manière excessive par ses supérieures, pense devoir renoncer à tout lien avec sa sœur et la traiter comme ses autres sœurs en religions.
Le manque de sa présence qui ne fait que renforcer la curiosité naturelle de l’auteur va l’entrainer dans des formations qui ont toutes pour but de mieux comprendre les liens entre les êtres humains et leur mode de fonctionnement.
Ce qui est passionnant dans ce livre est la manière dont l’auteur rebondit sans cesse au cours des différentes phases de sa vie. La lecture en est, du coup, extrêmement stimulante car elle nous invite à partir à la recherche de nous-mêmes, à ne pas être statiques et à nous mettre sans cesse en mouvement. Sa curiosité pour elle-même n’a d’égale que celle qu’elle a pour les autres.

On admire aussi son dynamisme indestructible. On est touché également par sa quête spirituelle commencée dans l’enfance et qui a du traverser le choc de la séparation avec sa sœur et la découverte de la beauté de l’Eglise mais aussi de ses limites et de ses immanquables faiblesses. Elle a su ne pas se décourager et garder une relation forte avec Dieu que les épreuves qu’elle a du traverser n’ont pas fait faiblir.
Alors, embarquez vous avec Sophie Touttée Henrotte pour ce voyage au cœur du lien.
A chacun de dire où il le mène, où il le mènera
Père Jean-Louis de Fombelle30  LH Vivaux le 

Ce livre m’a beaucoup émue. Cela est très courageux d’écrire et de partager toutes ces épreuves. De ne pas avoir eu peur d’exprimer ses sentiments intérieurs aux yeux de tous. Une très belle expérience, dans laquelle l’auteur surmonte les épreuves qu’elle rencontre, durant sa vie, en essayant de comprendre et d’avancer vers la lumière.

 

31. Patrick C. le 21 septembre 2017 On n’a pas souvent l’occasion de rentrer dans le coeur d’une personne, pour la connaitre de l’intérieur. Ici l’auteur nous invite à un voyage au coeur d’elle-même à travers son regard sur le lien qu’elle a tissé avec sa famille, sa soeur, ses amis, ses amants. Un récit d’une rare intensité rempli d’Amour, de bienveillance et d’une grande sincérité. Source d’inspiration sur nos propres relations. Une vie à découvrir avec émotion. 32 Ariane le 16 octobre 2017 Petit témoignage d’une trentenaire sur le livre de Sophie Touttée Henrotte ! Ce livre m’a énormément touchée. J’ai été marquée par la transparence du témoignage et la lucidité de l’auteur sur son parcours. Son récit intime éclaire notre propre vie. A travers le récit de son voyage en Inde notamment elle transmet une incroyable force de vie, de liberté qui m’a donné envie d’en faire autant. Elle parle aussi des relations d’aide qu’elle entretient dans son travail avec ses clients et les gens en général, et à travers ce livre on est nous même aidés en tant que lecteur dans notre propre vie personnelle. 33 Karim le 13 novembre 2017 Voilà un livre qui traite avec sincérité plusieurs dimensions de l’existence et du lien :
La relation familiale, la relation amoureuse, la relation à la religion et à la spiritualité, la relation professionnelle.
Il est rare qu’une personne qui exerce la thérapie se dévoile ainsi sans faux-semblant, dans son authenticité.
Un témoignage touchant et précieux. Un livre ou la force de vie, l’amour, la détermination
interpelle l’âme, la touche. Nombre de lectrices et de lecteurs y trouveront de quoi les questionner, les éclairer,
nourrir leur désir de vivre et de suivre leur chemin dans l’espérance et la confiance.

 

34 Maryline Coquidé le 22 novembre 2017 J’ai été touchée par « Voyage au cœur du lien », récit d’une grande sincérité de la vie personnelle, familiale, amoureuse, professionnelle et spirituelle de Sophie Touttée Henrotte.
La relation fusionnelle avec sa sœur Nathalie, de trois ans son ainée, constitue un point nodal de ce récit. Nathalie, entrée dans les ordres et devenue sœur Pierre-Marie, a délié ce lien fusionnel. Sophie n’est plus « qu’une sœur parmi les sœurs », la laissant dans un sentiment mêlant abandon, tristesse et colère. Et Sophie nous livre son cheminement de vie, « allant et devenant » selon cette si jolie expression de Françoise Dolto.
Son ouverture aux autres, impulsée dès l’enfance et prolongée par sa première profession d’infirmière, renforcée par un besoin de développement personnel concrétisé, entre autre, par des « voyages à l’aventure » et de multiples formations, la font évoluer vers le coaching et la profession de thérapeute.
A travers ce cheminement, ce sont aussi les « différentes Sophies », Sophie et Sophinette, ou bien une « Sophie morcelée » qui s’expriment. Son besoin d’amour fusionnel, sa quête d’une « sœur de remplacement », avec la construction d’amitié assez exclusive par exemple, se conjuguent aussi à un besoin de solitude. Un « deuil de Nathalie », ou bien celui d’une « ancienne Sophie » permettront une remise en connexion et la création d’un nouveau lien avec sœur Pierre-Marie. Ce récit permet aussi à Sophie de transmettre des « moteurs de vie » qui ont éclairé son cheminement : l’amour, bien sûr mais aussi Fifi Brindacier, les tongs, les marguerites, les coquelicots, les perles, autant de multiples « symboliques » à engranger et à renouveler constamment pour constituer des piliers de vie.
« Oser la vie » nous écrit Sophie Touttée Henriotte. Lisant ce livre à un moment de profond changement professionnel et personnel, j’y ai trouvé une résonnance particulière. Sans période particulière de changement ou de transformation, la lecture de ce témoignage peut devenir source d’inspiration, représenter un « coquelicot » ou contribuer à faire vibrer plus pleinement un sentiment de vie. 35 GUIVARCH ANNIE le 19 janvier 2018 J’ai lu votre livre l’été dernier et je l’ai apprécié : j’admire votre capacité à vous raconter, à vous livrer à vos lecteurs. Votre lien, terme omniprésent dans le livre, avec votre soeur est manifestement très fort et on se réjouit de voir que vous avez pu renouer avec elle des relations qui s’étaient distendues en raison de sa réclusion ; votre foi vous a certainement aidée à conserver ce lien et à tout faire pour le renforcer, à ouvrir un peu plus les portes du couvent pour les familles, d’autres auraient fini par abandonner. Au vu de votre parcours, on a la sensation que vous pouvez déplacer des montagnes !!

COMMENTAIRES PERSONNELS ETSUR LA PAGE AUTEURE SOPHIE TOUTTEE HENROTTE DE FACEBOOK
28/04/2018 Hélene RENARD
Sophie se livre avec beaucoup de sincérité et de pudeur dans ce livre.Cette recherche permanente du lien avec sa soeur aura influencé toute sa vie l’entrainant dans des experiences plus ou moins douloureuses mais que Sophie sait rendre positives avec toute sa force et sa spiritualité. Merci à toi, je suis heureuse de t’avoir rencontrée.
11 mai 2018  Raphaël A

Bonjour Sophie,
Je viens de finir ton livre. Quel parcours de vie, et quelle force de l’esprit pour aller toujours de l’avant !
Merci de déposer tout cela ainsi… une manière à toi de donner, et de prendre des risques. Il y a certains passages un peu décousus (à l’image de l’épicurien qui rebondit d’une idée a l’autre ! ). Mais j’admire cette énergie créatrice qui se renouvelle sans cesse.
Bravo !
Depuis 2012, tu es dans mon cœur ♥️ à chaque instant. Merci pour ce fil d’or parfois presque invisible mais que tu m’aide à discerner…

 9 mai 2018 de SNEZANA
Bravo Sophie, j’ai vraiment adoré ton livre. Il s’agit d’un joli récit très courageux et le temoignage personal qui me touche beaucoup. Quelle belle écriture, quelle belle richesse! Quelle sincérité!
Tu as du talent et je t’encourage de continuer à écrire!
Meilleures salutations de Genève
Snezana
 19 fevrier 2018 Christine Bourguignon Radio idFM 98.0

Un double bonheur : je découvre ce voyage au cœur du lien à travers le livre où je me plonge avec plaisir puis je rencontre Sophie lors de l’émission et c’est un nouveau voyage au cœur du lien. Sophie ne nous livre pas simplement le lien particulier qui la relie à sa sœur mais elle nous fait vivre et ressentir ce que nous nous faisons des liens qui nous unissent aux autres.
Merci Sophie pour cette rencontre qui me permet de me connaître encore un peu plus.
Christine

14 MARS 2017 CLAUDIE

J’ai beaucoup apprécié votre livre si riche et si profond.  Vous avez atteint un niveau de conscience de vous-même assez exceptionnel,  qui peut servir de piste de réflexion  à tous ceux, si nombreux, qui , contrairement à vous, vivent dans le déni.

Moi-même, malgré mes prétentions dans l’analyse de cette trace de soi (l’écriture) que chacun d’entre nous laissons sur la page,  je ne suis jamais  parvenue aussi loin, et surtout de façon aussi fine et subtile.

Bravo  pour votre sincérité et votre authenticité Bravo aussi pour votre style , si fluide, qui témoigne de votre talent d’écrivain

En tant que graphologue, et dans votre dédicace manuscrite, dont je vous remercie d’ailleurs, , je retrouve malgré tout l’importance de ce blanc qui pénètre ce tracé fin, léger, discontinu qui s’ouvre vers la droite,  s’élargit  et  glisse à la surface de la page…. sans vraiment y pénétrer .  Exprimant ainsi cette quête toujours  inassouvie  de vous-même et de rencontre avec « l’autre » que vous décrivez si bien .

Je vous félicite et vous admire….

1er février 2017                                                                        articleBonjour Sophie, Je souhaitais te remercier pour ce voyage passé à tes côtés.J’ai embarqué le jour de Noël pour une destination qui me semblait connue. A bord du train de la vie, je me suis retrouvée de surprises en émotion, traversant tes aventures, te suivant au fil des années. J’ai partagé durant quelques jours tes questionnements, tes doutes, tes douleurs. J’ai côtoyé ta famille et découvert d’autres facettes d’une personnalité.De ce « voyage au coeur du lien », j’en garde des souvenirs émus et des leçons de vie. Nous avons une force vive en chacun de nous. La réconciliation avec soi est possible… Ne désespérons jamais !Je t’embrasseXīn nian hǎo à vous deux et à tes enfants.Marie Luce
En cette année du coq, décollage immédiat pour une année 2017 de voyages intérieurs et de réussite pour la French Tech !

 

 Valérie C

9 janvier 2017

Se mettre à nue… est un exercice bien périlleux, que tu as réussi avec brio dans ce livre ! Après l’avoir refermé, je me suis dit qu’il y avait encore plein de zones d’ombre à découvrir… Ton écriture est à l’image de ta vidéo. Réfléchie, douce, profonde avec toujours un brin de tristesse…. J’espère de tout cœur que ce livre puisse t’apporter un peu de paix. Tu es une courageuse petite lionne qui a le droit de croquer la vie avec tous les siens et ses amis…

 

Francis

23 décembre, 18:38

Ce livre tout en intimité se lit comme un roman Sophie livre avec courage ses combats ce pourquoi elle vit Elle nous montre comment l’altruisme pour être opérationnel doit se fonder sur une parfaite connaissance de soi Elle nous livre les secrets de sa nature généreuse