ARTICLES DE PRESSE

Article sur le magazine le cercle psy

26 septembre 2017

ARTICLE DANS PARLER DE MA VIE 

12 SEPT 2017

voyage au coeur du lien
Cette année on ne pourra pas dire que je n’ai pas lu. Il y a tout d’abord les livres imposés par mes études de coaching, ceux pour mon mémoire et puis les romans. Comme si il avait fallu attendre de ne pas avoir de temps pour vouloir tout faire en même temps.
Grâce à mon blog, je peux recevoir des livres en exclusivité que je choisis par centre d’intérêt pour le sujet ou par amitié aussi pour l’auteur.

Quand j’ai reçu le communiqué de presse du livre de Sophie Touttée Henrotte j’ai été de suite intéressée par le thème d’une thérapeute qui choisit de se dévoiler pour être en lien avec les autres. Ce n’est qu’en recevant cet ouvrage que j’ai vu que nous avions davantage de points communs. Elle est infirmière de formation, coach, divorcée du père de ses enfants, avide de savoir. Tout comme moi elle passe beaucoup de temps à se chercher, comprendre les autres et les aider avec des mots. Elle raconte avec sincérité son histoire.

A peine sortie de l’adolescence sa soeur, Nathalie, de qui elle était très proche devient bénédictine du sacré coeur de Montmartre. Tout son équilibre d’alors s’écroule et elle doit apprendre à partager cette soeur avec son nouveau beau frère: Dieu. Au fil des pages elle exprime son envie farouche de transformer ce lien physique en lien inconditionnel spirituel. Elle nous emmène sur son chemin de vie, sa quête de sens que ça soit comme fille, mère, femme, soeur mais aussi amie, thérapeute graphologue, coach.

J’ai aimé la façon dont elle se met à nu avec authenticité.

Je fais partie de cette bande, de ceux qui n’hésitent pas à se remettre en question, à reconnaitre leurs torts, à témoigner de leurs faiblesses. C’est de là que nait une force de vie incroyable et un amour pour les autres et soi inconditionnel
Ce n’est jamais simple car ce n’est pas la norme.
Les autres sont habitués à beaucoup plus de propos consensuels.
Ca pique, ça gratte et ça dérange.
Alors quand je reconnais quelqu’un avec qui je semble avoir des affinités je suis touchée et puis ça tombe bien ce livre est une histoire de soeur de coeur.

Vous pouvez trouver Voyage au coeur du lien, édité chez Panthéon, dans vos librairies favorites

Rédigé le 12 septembre 2017 par Emmanuelle

 

ARTICLE CONSEIL PSY

29 AOUT 2017

Voyage au coeur du lien
 

Voyage au coeur du lien : quand une thérapeute OSE se dévoiler, le lien se tisse entre « JE » et « NOUS »…

Tout au long de la vie, nous nous nourrissons et créons des liens : liens de filiation, liens fraternels, liens d’amitié, liens d’amour… Ces liens constituent notre identité, notre personnalité, notre histoire.

Aussi, lorsque les liens se défont, ou parfois se rompent, lorsque nous n’arrivons pas/plus à créer de liens véritables, nous avons le sentiment d’avancer en déséquilibre sur le fil de la vie…

Parce que Sophie a fait l’expérience du lien qui s’étiole et se renoue lorsqu’on peut le croire rompu, elle a décidé de partager son parcours de vie, de femme, de mère, de soeur et de thérapeute au fil des pages de son livre Voyage au coeur du lien. Sans faux-semblant, ni tabou, elle ose ce que très peu de thérapeutes acceptent de reconnaître : je suis comme vous.

Sophie confie,

“Dans ce livre, il s’agit pour moi de déposer mon vécu, mes ressentis, les aléas de mon cheminement. De témoigner de mon parcours de vie et de démontrer – par le récit – comment il est possible de traverser toutes sortes d’épreuves et de continuer à aimer l’autre. En dépit des obstacles et des expériences douloureuses, de construire sa résilience, d’avancer sur soi, de continuer à progresser sans tomber, sans désespérer.”

Explorant tous les liens qui construisent sa vie et sa personnalité, le livre de Sophie Touttée Henrotte est un symbole éloquent d’une relation forte et vivante entre deux soeurs, et également entre une mère et ses enfants. C’est d’ailleurs son fils Damien Touttée qui a illustré l’ouvrage, une complicité renouvelée deux ans après la sortie de leur jeu “oser colorer sa vie avec l’Ennéagramme”

Sophie poursuit,

“J’ai pu apprendre à connecter ces fils d’or à distance, à me laisser surprendre par leur force et leur enracinement au plus profond de moi. Que l’autre soit en face de soi, à des kilomètres ou à 100 mètres, en pleine mobilité, enfermé, emmuré ou au ciel, le lien reste libre d’exister et de perdurer, à nous de l’entretenir, de le faire exister sans contrôler mais en lâchant prise.”

Comment aller de soi à l’autre ? Témoignage sur le vif, enlevé et habité par la grâce, ce livre se fait l’écho de la voix singulière de l’auteur, et de l’itinéraire d’une femme à la recherche de sa spiritualité. Authentique quête d’identité, ce récit se mêle intimement à celui de la relation fusionnelle entre Sophie et Nathalie, son aînée de trois ans, entrée dans les ordres sous le nom de soeur Pierre-Marie, bénédictine du Sacré-Coeur de Montmartre.

Animée par une soif inextinguible d’apprendre toujours plus et de résoudre l’énigme du lien interpersonnel, elle a su s’appuyer sur sa foi, résolument moderne, pour grandir elle-même et perfectionner son art de l’accompagnement de la personne. Si derrière ces tentatives se profile le deuil impossible de cette soeur-icône, la narratrice commence à trouver le chemin de son autonomie en s’affranchissant des contraintes qui l’enfermaient dans l’impuissance. Entraînée par l’élan passionné qui la porte incessamment au-devant de l’autre, elle conquiert la liberté en même temps que la paix de l’esprit.

 

ARTICLE MEDIA PRESSE

# TRANS-EUROPA MEDIAS/ Voyage au cœur du lien

Voyage au cœur du lien - Sophie Touttée Henrotte

Auteur : Sophie Touttée Henrotte
Editeur : du Panthéon

Agence TEM/ Trans-Europa Médias

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Depuis mon récent voyage en Terre sainte – dont le récit constitue le dernier chapitre de ce livre – je ne cache rien de ma spiritualité. Aux côtés des prêtres, lors de ce séjour à Jérusalem, j’ai compris qu’il fallait que je garde précieusement cette foi qui me porte et qui est ancrée en moi pour toujours. C’est elle qui fait de moi aujourd’hui une femme « réunifiée » avec ma sœur, avec le monde, avec moi-même. Ma sœur aura été ma plus belle histoire d’amour dans une proximité de cœur qui à présent se vit en ajuste- ment créateur. Comment se délier peut permettre de mieux se relier…
Comment aller de soi à l’autre ? Témoignage sur le vif, enlevé et habité par la grâce, ce livre se fait l’écho de la voix singulière de l’auteur, et de l’itinéraire d’une femme à la recherche de sa spiritualité. Authentique quête d’identité, ce récit se mêle intimement à celui de la relation fusionnelle entre Sophie et Nathalie, son aînée de trois ans, entrée dans les ordres sous les traits de sœur Pierre-Marie, bénédictine du Sacré-Cœur de Montmartre.
Animée par une soif inextinguible d’apprendre toujours plus et de résoudre l’énigme du lien interpersonnel, elle a su s’appuyer sur sa foi, résolument moderne, pour grandir elle-même et perfectionner son art de l’accompagnement de la personne. Si derrière ces tentatives se profile le deuil impossible de cette sœur-icône, la narratrice commence à trouver le chemin de son autonomie en s’affranchissant des contraintes qui l’enfermaient dans l’impuissance. Entraînée par l’élan passionné qui la porte incessamment au-devant de l’autre, elle conquiert la liberté en même temps que la paix de l’esprit.

Illustré par Damien Touttée, cet ouvrage est un symbole éloquent d’une relation mère/fils forte et vivante. Car aller de soi à l’autre n’est pas si évident : c’est le travail de toute une vie.

L’AUTEUR:

Diplômée en psycho-graphologie et morphopsychologie certifiée MBTI et Ennéagramme, Sophie Touttée Henrotte, est gestalt thérapeute, coach, mais aussi spécialiste du conseil en images et de l’orientation professionnelle et scolaire. Elle a ouvert en 2000 son cabinet de conseil en Ressources Humaines, Bilanciel www.bilanciel.fr (gestion des carrières, outplacement, développement des compétences, évaluation des potentiels), et créé l’association « Oser c’est vivre » en 2012 www.ocev.fr.
Elle accompagne dans la connaissance de soi et le développement personnel que ce soit des jeunes en orientation scolaire que des adultes et couples ou en entreprise dans la cohésion d’équipe et l’émergence des talents.

pages : 288
14 x 22,5 cm
ISBN : 978-2-7547-3442-4

TEM/ 2017
____________________

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Page Facebook :

https://www.facebook.com/transeuropa.medias/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Website Protected by Spam Master