SAINTE SOPHIE ET FETE DES MERES…Double fête

Logo Sophie la girafe

images sophieetfilles

parfois sophie, sofia, soso, sophinette…

martyre (2ème s.)

Sophie, dont le nom signifie Sagesse (Sophia en grec) avait trois filles que l’on connaît sous les noms grecs ou slaves: Pistis ou Véra (Foi), Elpis ou Nadedja (Espérance), Agapé ou Lioubova (Charité). La métaphore est transparente: c’est la Sagesse divine qui engendre dans le cœur des chrétiens les trois vertus théologales que sont la foi, l’espérance et la charité. Pour en revenir à Sophie, elle est une mère admirable, émule de la mère des sept martyrs du second livre des Maccabées. Elle aurait encouragé ses trois filles à subir le martyre sous la persécution d’Hadrien. Cette légende, probablement fondée sur un événement historique, a connu une grande popularité à Rome au second siècle. Les martyrs anonymes ne manquaient pas, quand on les voyait entrer dans l’arène, inflexibles disciples du Christ, refusant d’offrir l’encens aux dieux, venant d’où on ne savait et souvent de loin, sortis des prisons pour être jetés aux bêtes ou aux jeux cruels du cirque. On leur donnait un nom: Barbara, une barbare, Christian, un chrétien, René, un rené par le baptême. Les basiliques orientales dédiées à Sainte Sophie se réfèrent cependant, non à cette mère héroïque, mais à la Sagesse Divine (Sophia) qui est le Christ.
Elle est fêtée le 25 mai en occident et le 17 septembre en orient…

Sophie, du grec sophia, “habileté manuelle”, “science”, “sagesse”
. Célébrité : Sophie Davant journaliste, comédienne, et animatrice de télévision française, Sophie Favier, animatrice TV radio, Sophie Duez, actrice, Sophie Marceau, actrice, Sophie Daumier, actrice française, Sophie Guillemin, actrice, Sophie Ellis-Bextor, chanteuse, Sophie Garel, née Lucienne Garcia, animatrice de radio et de télévision française
. Noms dérivés : Sophie, Sophia, Sofia, Sonia, Sonja, Sonya, Zoffi, Zofia…
. Les Sophie n’ont rien à voir avec les petites filles sages que leur prénom laisse supposer. Elles agissent poussées par des forces que les autres ne peuvent pas comprendre ou jugent irrationnelles. Les Sophie sont capables d’un courage insoupçonné qui les pousse à rechercher les situations périlleuses, les excès.
. Sainte Sophie Barat (1779-1865) Née à Joigny (Yonne) elle est en 1806 supérieure générale de la Société du Sacré-Coeur. Elle est canonisée par Pie XI en 1925.

. Saint Bède le Vénérable (673-735) prêtre et docteur de l’Eglise Entré à 11 ans chez les bénédictins, Bède passe sa vie à l’abbaye de Jarrow (Angleterre). Il n’a d’autre idéal que la règle de S. Benoît « prie et travaille. Sa tâche est avant tout d’ordre intellectuel : « père de l’histoire de l’Angleterre », il étudie aussi l’histoire des martyrs et commente la Bible. Mais il ne sacrifie jamais la prière à l’étude.

Une réaction sur “SAINTE SOPHIE ET FETE DES MERES…Double fête”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Website Protected by Spam Master